Quel est votre besoin?

Le petit singe malin

Vous êtes ici

Compétences travaillées :
– Construire le nombre.
– Utiliser le nombre comme outil pour identifier des quantités équivalentes.
– Dénombrer de petites collections (jusqu’à 5)
Composition du jeu :
64 cartes : 16 cartes avec les chiffres de 2 à 5, 16 cartes avec des mains montrant 2, 3, 4 ou 5 doigts. 16 cartes avec 2, 3, 4 ou 5 figures géométriques et 16 cartes avec 2, 3, 4 ou 5 animaux.
But du jeu :
Compléter le plus possible de séries représentant un même nombre. Chaque série complétée donne droit à un jeton « petit singe malin ». Le joueur qui en gagne le plus est le vainqueur.
Préparation :
Mélanger soigneusement les 64 cartes et les placer en tas, faces cachées, à côté du plateau.
Déroulement :
On joue dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur le plus jeune commence. Il tire la première carte de la pioche et la place dans une des rangées, en respectant le code couleur. Une carte de chaque couleur et une seule doit être posée, dans chaque rangée. Toutes les cartes d’une même rangée doivent représenter le même nombre. Le joueur suivant tire une carte à son tour et, complète la rangée (si cela est possible) ou place sa carte dans une nouvelle rangée. Le joueur qui termine une « série » dans une rangée, retire du jeu toutes les cartes de cette rangée et gagne un jeton « petit singe malin». Une nouvelle rangée est alors disponible pour le placement des cartes. Au cours du jeu, si une carte ne peut être placée dans aucune rangée, elle est rejetée à côté de la pioche qu’elle viendra « réalimenter » quand celle –ci sera vide. Le jeu continue ainsi, jusqu’à ce que toutes les cartes aient été placées.
Fin de partie :
Chaque joueur compte les jetons « petit singe malin » qu’il a gagnés. Celui qui en a le plus est le vainqueur.
Conseil :
Avec les plus petits, il peut être utile de proposer un une bande numérique verticale pour indiquer (avec des pinces à linge, par exemple) les jetons gagnés par chaque joueur et permettre de comparer les quantités. Vous pouvez en télécharger un sur la page « Trucs et astuces » du site.
BON JEU !

Créé par Lire-écrire-compter

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
Comment pouvons-nous améliorer cet article?
Article précédent Le parking
Article suivant Le plus gros bouquet
Table des matières