How can we help?

Vous êtes ici

Gaston le poisson

Jeu coopératif sur l’écosystème marin.
But du jeu : Enlever les déchets présents dans la mer et reconstituer un écosystème marin avant la fin du jeu.
Compétences développées :
– coopérer
– mobiliser des connaissances pour comprendre quelques questions liées à l’environnement et au développement durable et agir en conséquence.
– acquérir des connaissances sur les êtres vivants dans leur environnement, sur l’unité et la diversité du vivant.
Matériel : 1 dé (numéroté de 1 à 3), 1 plateau de jeu, vignettes et cartes, pions-joueurs.
Déroulement : chaque joueur ou équipe place son bateau au départ. On positionne sur le plateau la vignette de Gaston le poisson et toutes les vignettes déchets. Une première équipe lance le dé et avance sur le plateau. Elle effectue l’action correspondant à la case où elle se trouve :
case chance : piocher et lire la carte, effectuer l’action indiquée (retirer un déchet…)
case pollution : piocher et lire la carte, effectuer l’action indiquée (enlever un animal…)
case question : piocher et répondre. Si la réponse est juste, on enlève le déchet et on rajoute un animal, si la réponse est fausse, il ne se passe rien.
case sirène : passer son tour.

Chaque équipe joue à tour de rôle. Le jeu se termine quand les bateaux sont arrivés à la dernière case. Les joueurs ont gagné s’il n’y a plus aucun déchet dans la mer et s’il y a au moins 4 animaux (dont Gaston) et 2 algues. On peut modifier ce nombre en fonction du nombre d’équipes.

Créé par Jeuxdecole.net

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
2.5 out Of 5 Stars

1 rating

5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 100%
1 Stars 0%
Comment pouvons-nous améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Tags:
Retour en haut
Aller au contenu principal