Quel est votre besoin?

SOS Forêt

But du jeu : Reconstituer un écosystème forestier avant la fin de la partie (au moins 4 végétaux et 4 animaux différents). 
 
 Matériel :
– 1 dé (numéroté de 1 à 3)
– un plateau de jeu
– un personnage pion
– des vignettes végétaux ou animaux à positionner sur le plateau
– des cartes danger, chance, question, incendie et pompiers.

Déroulement:
Les joueurs jouent les uns après les autres. Le premier joueur lance le dé et avance le personnage pion du nombre de cases indiqué. Puis c’est au tour du joueur suivant et ainsi de suite.
Si on tombe sur une case danger, on pioche une carte danger, on la lit et on exécute ce qui y est noté (par exemple : Tu enlèves 1 arbre.). Si l’élément qui doit être enlevé n’est pas présent sur le plateau de jeu, on continue à jouer sans rien faire. S’il y a 1 arbre dans la forêt et qu’on doit enlever 3 végétaux, on enlève l’arbre présent et le joueur suivant lance le dé pour continuer à jouer.
Si on tombe sur une case chance, on pioche une carte chance, on la lit et on exécute ce qui y est noté (par exemple : Tu ajoutes 2 animaux.)
Si on tombe sur une case question, on pioche une carte question et un autre joueur (ou le meneur de jeu) la lit. Tous les autres joueurs peuvent y répondre. Si la réponse est juste, le joueur qui a lancé le dé, ajoute 1 végétal ou 1 animal de son choix.
Si on tombe sur une case incendie, toute la forêt brûle : le personnage pion retourne sur la case départ et on enlève tous les animaux ou les végétaux déposés auparavant sur le plateau de jeu. Si un des joueurs avait pioché la carte pompiers auparavant, la forêt échappe à l’incendie et on continue la partie sans rien changer.
La partie se termine quand le personnage pion arrive sur (ou dépasse) la case arrivée. Les joueurs ont gagné s’il y au moins 4 végétaux et 4 animaux différents dans leur forêt. Sinon, c’est perdu !
 
Créé par Jeuxdecole.net
Cet article vous a-t-il été utile ?
5 out Of 5 Stars
5 Stars 100%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
Comment pouvons-nous améliorer cet article?
Tags:
Article précédent Se repérer dans le temps (semaine, mois)
Article suivant Trouve l’intrus !
Table des matières