Quel est votre besoin?

Le fin limier

Vous êtes ici

Compétences travaillées :
– Extraire des informations pour résoudre de petites énigmes.
– Compréhension en lecture avec 2 niveaux de textes (le niveau 2 faisant beaucoup plus appel à l’implicite)
– Repérage d’indices et compréhension de l’implicite
– Travail sur les inférences
– Enrichissement du vocabulaire
– Balayage visuel.
Deux façons de jouer sont possibles :
But du jeu n°1:
Être le premier à trouver sur un plateau de forme hexagonale, la réponse sous la forme d’un dessin à une devinette lue sur une carte.
Préparation :
Trier les cartes et choisir une série. Les cartes bleues correspondent au niveau 1 de difficulté, les jaunes au niveau 2. Placer le plateau au centre de la table. Distribuer un jeton à chaque joueur. Placer les cartes choisies faces cachées à côté du plateau de jeu.
Déroulement :
Chacun son tour, un joueur retourne la première carte de la pile, lit la devinette puis pose cette carte face visible pour tous les joueurs. Ceux-ci, après avoir trouvé la réponse à cette énigme, cherchent à quel endroit du plateau se trouve le dessin lui correspondant. Le premier joueur à l’avoir trouvé place son jeton dessus. Si le résultat est exact il gagne la carte et reprend son jeton. Si un joueur commet une erreur en plaçant son jeton, il est pénalisé et doit rendre une de ses cartes gagnées. Le vainqueur est celui qui aura réuni le plus grand nombre de cartes lorsqu’elles auront été toutes lues.
Variante :
– On peut décider de faire tourner le plateau (de la valeur d’un triangle) chaque fois qu’un mot est trouvé
– Pour privilégier le travail sur la compréhension, choisir un meneur de jeu qui lira toutes les cartes (sans jouer)
But du jeu n°2:
Chaque fois que la réponse à la devinette lue sur une carte correspond à un dessin entouré par un des cinq anneaux d’un joueur, celui-ci récupère l’anneau. Pour gagner il faut être le premier à récupérer ses 5 anneaux placés sur les dessins du plateau de jeu.
Préparation :
Trier les cartes et choisir une série. Les cartes bleues correspondent au niveau 1 de difficulté, les jaunes au niveau 2. Placer le plateau au centre de la table. Distribuer une série de 5 anneaux à chaque joueur. Chaque joueur place ses jetons à sa convenance autour de 5 dessins du plateau. Placer les cartes choisies faces cachées à côté du plateau de jeu.
Déroulement :
Chacun son tour, un joueur retourne la première carte de la pile, lit l’énigme puis pose cette carte face visible pour tous les joueurs. Ceux-ci cherchent si la réponse à cette devinette correspond à un dessin entouré par un de leurs anneaux. Le joueur dont l’un des anneaux entoure le dessin correspondant retire celui-ci du jeu. Le premier joueur à l’avoir trouvé place son jeton dessus. Si le résultat est exact il gagne la carte et reprend son jeton. Si un joueur commet une erreur en reprenant son anneau, il est pénalisé et doit le placer autour d’un autre dessin de son choix. Le vainqueur est celui qui aura récupéré ses 5 anneaux le premier.

Bon jeu !

Créé par Lire-écrire-compter

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
Comment pouvons-nous améliorer cet article?
Article précédent Le désert de la soif
Article suivant Les sons sonnent !
Table des matières