Quel est votre besoin?

Le voyage des lettres

Vous êtes ici

Pour les maternelles Grande section et les CP.
But du jeu : Il s’agit de retrouver, sur des cartes-mots, des syllabes formées sur la piste de jeu et d’être le premier à se débarrasser de ses cartes.
Composition du jeu : Il est composé d’un plateau de jeu avec des cases « voyelles », de pions « consonnes » (f, ch, l, r, s et v), de 6 séries de 18 cartes, dont les mots contiennent un f, un ch, un l, un r, un s et un v et 1 dé.
Objectif du jeu :
Ce jeu d’apprentissage de la lecture aide à construire la notion d’assemblage, de fusion entre une consonne et une voyelle (principe alphabétique b-a = ba), notion indispensable pour pouvoir encoder (écrire) ou décoder (lire).
Il permet aussi de comprendre la « permanence» de l’écrit : la syllabe créée peut se retrouver dans différents mots et se lira de la même manière.
Déroulement : choisir 2 séries de cartes et les pions consonnes correspondants. Les pions sont communs aux joueurs, qui peuvent avancer celui qui leur convient.
Mélanger les 2 séries et distribuer 9 cartes à chaque joueur, le reste constitue la pioche.
Le 1er joueur avance son pion selon le chiffre indiqué par le dé et énonce oralement la syllabe formée, ex : pion s + case a = sa. Les joueurs cherchent dans leur jeu les mots contenant cette syllabe et mettent ces cartes sur le plateau (si nécessaire, remises dans la pioche). Si un joueur ne peut pas poser, il prend une carte dans la pioche, si elle convient, il la pose, sinon il la rajoute à son jeu.
Cases « grenouille » : le joueur peut choisir la case « voyelle » qui lui convient.
Case « étoile jaune » : si un joueur tombe sur cette case, au tour suivant, il devra emprunter le chemin des étoiles jaunes, au milieu.
Le joueur qui s’est débarrassé de toutes ses cartes le premier a gagné.

Créé par Lire-écrire-compter

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
Comment pouvons-nous améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Tags:
Article précédent Le loto des syllabes
Article suivant Les sons sonnent !
Table des matières