How can we help?

Vous êtes ici

KanKoi

Compétences travaillées : Différencier les temps de conjugaison de l’indicatif :
«présent, imparfait, futur simple ».
Différencier les temps de conjugaison de l’indicatif : «présent, imparfait, futur simple ».
Identifier un même verbe conjugué à différents temps.

Composition du jeu : 108 cartes :
– 98 cartes avec un verbe conjugué aux différentes personnes des 3 temps de l’indicatif étudiés au CE1 (imparfait, futur simple et présent)
– 10 cartes « spéciales » : 5 cartes « Tu prends une carte » et 5 cartes « Tu passes ton tour » . Les verbes présentés sont ceux étudiés en classe de CE1 : un verbe du 1er groupe et les verbes faire, dire, aller, être et avoir.

But du jeu : Être le premier à pouvoir se défausser de toutes ses cartes, comme dans un jeu de Uno. Les cartes sont rejetées une à une et doivent avoir au moins un critère commun avec la carte précédente, à savoir, soit le même verbe, soit le même temps de conjugaison.

Préparation : Mélanger soigneusement les 108 cartes et en distribuer 7 à chaque joueur. Le reste constitue la pioche. Retourner la 1ère carte de la pioche et la placer au centre du jeu.

Déroulement : Le joueur le plus jeune commence. Il cherche dans son jeu une carte qui présente au moins un critère commun avec la carte précédemment retournée : même verbe ou même temps de conjugaison. Il peut alors se débarrasser de cette carte en la posant sur l’autre et en énonçant à haute voix le critère commun entre les 2.
Si aucune carte de son jeu ne convient, le joueur doit en piocher une, qu’il pourra immédiatement poser en cas de bonne pioche. Si le joueur peut poser une carte avec 2 critères en commun, il a la possibilité de se défausser d’une autre carte supplémentaire. Le jeu continue ainsi, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Cartes spéciales : Les cartes « Tu passes ton tour » et « Tu prends une carte » peuvent être posées par un joueur, lors de son tour, quand il le souhaite et s’appliquent uniquement au joueur suivant.
Elles sont posées perpendiculairement à la dernière carte « verbe » de manière à la laisser partiellement visible.

Fin de partie :
Le premier joueur qui a réussi à se défausser de toutes ses cartes remporte la partie.

BON JEU !

Créé par Lire-écrire-compter

Cet article vous a-t-il été utile ?
4.8 out Of 5 Stars

2 ratings

5 Stars 50%
4 Stars 50%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
Comment pouvons-nous améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Retour en haut
Aller au contenu principal