Quel est votre besoin?

Vous êtes ici

Un air de famille

Ce jeu d’attention et de concentration vise à améliorer la lecture en travaillant le balayage, la discrimination visuelle ainsi que le repérage d’analogie entre différents mots.

A partir du CE1.
But du jeu :
Se débarrasser de toutes ses cartes  en les associant à une carte du jeu comportant un mot avec une syllabe identique. La forme triangulaire des cartes permet d’associer 3 cartes à une même carte.
Le jeu se compose de 74 cartes triangulaires.  70 cartes comportent un mot décomposé en syllabes et illustré par un dessin.  4 cartes «Joker» permettent de « débloquer » la partie, elles peuvent être posées n’importe où.
Déroulement du jeu : distribuer 7 cartes à chaque joueur et découvrir une carte au centre du jeu. Le 1er joueur cherche dans ses cartes des mots avec les mêmes syllabes que celle retournée (la couleur des syllabes, les accents et les lettres grises ne comptent pas).
Ex : la carte retournée est FOURCHE. On peut y accoler FOURMI, RUCHE et BICHE par exemple.
Si le joueur ne peut pas jouer, il pioche une carte et pose en échange une des siennes face découverte à côté de la pioche (au rebut). Si cette nouvelle carte convient, il la pose et c’est au tour du joueur suivant.
Attention : une carte placée entre 2 autres doit avoir une syllabe commune avec ces 2 cartes. Ex : entre FOURMI et RUCHE, on peut mettre FOURCHE, entre RADIS et BAGAGES, on peut poser GARAGE.

Créé par Lire-écrire-compter

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
Comment pouvons-nous améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Tags:
Article précédent Tête de liste
Article suivant Un même son, une orthographe différente