Quel est votre besoin?

Vous êtes ici

En 3 coups !

Pour les CP et les CE1.
Compétences travaillées :
Aide à la lecture en travailler les syllabes complexes.
Enrichir le vocabulaire.

Composition du jeu : 136 cartes « mots », 3 dés : l’un avec les consonnes « c, t, p », l’autre avec les consonnes « r, l » et le troisième avec les voyelles « a, o ». Une ligne de pointillés signale l’orientation de chaque face pour l’identification de la lettre concernée.

Nombre de joueurs : 2 à 6.

But du jeu : à l’aide de 3 dés (1 avec voyelles et 2 avec consonnes), former des syllabes de 3 lettres. Chaque fois qu’un joueur peut écrire une syllabe avec ses dés, il peut se défausser de la  » carte mot  » lui correspondant. Le premier joueur à s’être débarrassé de ses 5 cartes a gagné.

Déroulement : Distribuer 5 cartes à chaque joueur. Le premier joueur lance les 3 dés simultanément. Il cherche quelles syllabes sont possibles à écrire avec les 3 lettres figurant sur la face supérieure du dé. Si l’une d’elles correspond à une syllabe mise en évidence dans un mot écrit sur une de ses cartes, il ordonne les dés de manière à écrire la syllabe concernée puis se défausse de cette carte.
Dans le cas contraire, 3 possibilités s’offrent à lui : jeter à nouveau tous les dés, 2 dés ou 1 seul dé de manière à obtenir les lettres souhaitées. Si ce nouveau tirage ne lui convient toujours pas, il peut lancer à nouveau 1, 2 ou 3 dés une dernière fois.
Le joueur suivant procède de la même façon et le jeu continue ainsi, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce qu’un joueur ait pu se défausser de toutes ses cartes.

Bon jeu !

Créé par Lire-écrire-compter

Cet article vous a-t-il été utile ?
4.5 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 100%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
Comment pouvons-nous améliorer cet article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Tags:
Article précédent Dos à dos
Article suivant J’apprends à lire