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L’Alquerque
Le jeu se compose d’une grille, de 24 jetons (12 d’une couleur, 12 d’une autre) et de la règle.
Le jeu de l’Alquerque se joue à 2. Chaque joueur place ses pions à chaque intersection, de son côté de la grille sauf au milieu, suivant la figure ci-dessous.
Les pions doivent être déplacés vers un point d’intersection vide en suivant les traits. Si un pion est face à celui de son adversaire et que derrière celui-ci la place est libre, il peut passer par-dessus et ainsi le capturer. Lorsque cela est possible le joueur peut effectuer plusieurs sauts et ainsi capturer plusieurs pions.
La capture est obligatoire, en cas d’enchaînement de sauts le joueur doit choisir l’enchaînement permettant de capturer un maximum de pions.
Pas de marche arrière :
Les pions ne peuvent pas reculer. Ils ne peuvent se déplacer que en avant, en diagonale avant et sur le côté. Un pion qui a atteint la ligne finale ne peut plus se déplacer que sur le côté.
Pas d’aller retour :
Un pion ne peut pas retourner sur la place qu’il occupait précédemment.
Les pions capturés ne participent plus au jeu.
Le gagnant est celui qui le premier réussit à s’emparer de tous les pions de son adversaire.