Quel jeu vous intéresse ?

Print

Le jeu du moulin ou de la marelle

Jeu de stratégie, 2 joueurs, 9 pions chacun.

But du jeu : Le but du jeu est de parvenir à ce que le joueur adverse ait seulement deux pions sur le tableau ou qu´il lui soit impossible de réaliser aucun mouvement ayant toutes ses pièces bloquées.

Déroulement du jeu : On tire au sort pour savoir qui fera le premier mouvement. Le jeu a deux phases bien différentiées.
Le jeu commence avec le tableau vide. À la première phase, chaque joueur à son tour place un de ses neuf pions un un point libre quelconque du tableau. Pendant cette phase il est interdit de déplacer les pions déjà placés su le tableau.
Une fois placés à tour de rôle tous les pions sur le tableau, on commencera la deuxième phase. Chaque joueur à son tour déplace une de ses pièces à un point adjacent libre, à travers la ligne qui relie le point d´origine et le point de destination.
Pendant les deux phases du jeu, si le pion incorporé ou déplacé termine un moulin, c´est à dire, une rangée de trois pions de la même couleur situés sur les trois points d´une même ligne, on devra capturer un pion adversaire ; le pion capturé est retiré du tableau et ne peut plus être joué.
À chaque fois qu´on complète un moulin, on devra faire une prise, même si le moulin a été fait préalablement. Un pion qui quitte un moulin peut retourner sur sa position initiale pour refaire le moulin.
Le joueur qui fait la prise choisit librement le pion qu´il capturera entre tous les pions de l´adversaire qui n´appartiennent à aucun moulin. Au cas où tous les pions de l´adversaire forment des moulins, celui qui fait la prise choisira librement un quelconque d´entre eux.
Dès qu´un joueur n´a que trois pions sur le tableau, conséquence d´avoir été l’objet de six prises, il peut déplacer ses pions librement à n´importe quel point du plateau.

Fin de partie : Un joueur gagne la partie dans des deux cas suivants :
 – Quand il a réalisé 7 prises, et par conséquent son adversaire a seulement deux pions et ne peut plus former de moulins.
 – Quant l´adversaire ne peut plus réaliser aucun mouvement parce qu´il a tous ses pions bloqués.
De la même façon qu´aux échecs, la partie est nulle dans les cas suivants :
 – Quant les deux joueurs font 50 mouvements sans réaliser aucune prise.
 – Quand la position des pions est répétée trois fois sur le tableau.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
2 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 50%
1 Stars 50%
How can we improve this article?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Article précédent Le jeu du loup
Article suivant Le mot le plus long
Table of Contents