Le thème de ce samedi 25 janvier: « comment canaliser les énergies ? » et / ou « comment allier apprentissages et mouvements ? »
2 vidéos pour nous mettre dans le bain. La première plutôt destinée aux parents est utile pour prendre conscience qu’avant de réagir face à l’agitation d’un enfant il est bon d’analyser ce qu’il se passe (Les enfants expriment par leur corps ce qu’ils n’arrivent pas à exprimer par les mots, c’est aussi vrai pour les adultes n’est-ce pas ? On peut donc comprendre que ce soit encore plus vrai pour ces jeunes êtres pleins de spontanéité 😉 ).
Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=cBCgTHlf6mU
La seconde est une illustration de la pratique du « Brain Ball » dont le principe est de muscler son cerveau par des mouvements rythmés à l’aide d’une balle ou d’un autre objet qu’il faut se passer. Pour assurer la bonne coordination il vaut mieux être bien concentré et c’est bien cette capacité qui est travaillée et est amenée à s’améliorer à force de pratiquer.
Pour voir la vidéo, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=0NQb8WKvv74
En ce qui nous concerne, lors des ateliers techniques d’apprentissage, nous avons proposé aux familles des activités qui allaient permettre de faire appel à ses connaissances tout en étant en mouvement. Exemple : fabrication de cocotte, jeux avec défis (compter à rebours depuis 20, réciter la table de, citer des expressions françaises, conjuguer au présent le verbe…, tout en sautant à la corde, ou en jouant à l’élastique, ou en jouant au ballon. Effet positif garanti : les ados les plus réfractaires qui ont tendance à baisser la tête, cette fois levaient les yeux et souriaient. Autre exemple : jeu de l’oie géant fabriqué maison avec défis mathématiques et défis motricité (jeux à l’élastique ou jeu de miroirs).
Si vous avez envie d’essayer à votre tour, nous sommes à votre disposition surtout le mardi après-midi ou quand vous pouvez. Faites-nous savoir.
Ensuite nous avons fait un tour de table qui a permis de partager vos pratiques selon les objectifs fixés.
Vos objectifs : aider le jeune à s’ouvrir aux autres, progresser dans la confiance en soi, prendre plaisir à apprendre durant la séance, donner du sens aux apprentissages, travailler l’expression orale (faire une phrase avec un mot), cultiver la curiosité, aider à structurer la pensée, valoriser, s’appuyer sur les ressources de l’enfant pour qu’il trouve lui-même la solution, aider à structurer sa pensée, les aider à aller jusqu’au bout d’une tâche, approfondir la méthode d’apprentissage pour qu’elle ne reste pas superficielle (ici dans le cas d’une collégienne peu investie), un travail à faire sur les émotions, travailler la compréhension de texte, familiariser l’enfant avec le livre.
Je ne reviens pas en détail sur chaque situation toutes très intéressantes. Ont été relevés des problèmes de sociabilité, de la dyslexie, de la dyscalculie, du haut potentiel, de l’ennui, des gros soucis de prise de note, un temps de transition nécessaire avant de pouvoir être concentré, la nécessité de redonner du sens aux apprentissages, de favoriser l’expression orale, de favoriser le dialogue surtout pour les enfants qui n’ont pas l’habitude d’échanger avec leurs parents.
En effet, quand on fait le tour, on se rend bien compte qu’il y a de l’émotion, et libérer ces énergies de manière canalisée n’est pas chose évidente. Nous nous sommes rendus compte en atelier techniques d’apprentissage que lorsque l’activité est en mouvement, les enfants sont plus concentrés et lèvent la tête, on a même de beaux sourires, de ce fait là, sachant que nos séances ont lieu à une heure où les enfants auraient besoin de se défouler et sentant que leur proposer une activité en mouvement correspond plus à leur besoin, il serait intéressant d’approfondir la question. On y pense…
Dans la gamme des outils on n’oublie pas les livres. Il y en a plein à l’AASDAF et Patricia est en train de classer tout ça admirablement bien tous les mardis après-midi. Prochainement, un listing peut-être sur notre site Aasdaf.com ou peut-être par le biais de vos commentaires lorsque vous tester la lecture de certains ouvrages ou jeux d’ailleurs.
Concernant les livres, certains étaient vraiment obsolètes et Patricia a raison de « désherber », mais avant de jeter, s’il vous faut des pages avec textes et illustrations par exemple pour faire un peu de grammaire, ou faire découper des lettres, ou faire des hérissons avec les livres ou tout autres choses, n’hésitez pas à vous servir; sinon, comme dit Patricia, attention à ne pas proposer des livres trop vieux car ce qui était valable autrefois ne l’est plus forcément aujourd’hui. Les livres sont à disposition à l’entrée du LCR, il y a quelques coloriages également, vous pouvez inviter également les familles à venir se servir lors de notre permanence pour les familles le mardi matin.
Le prochain petit déjeuner, c’est samedi 7 mars, 9H-12H.