Le médecin malgré lui

La pièce est une farce (avec disputes et coups de bâton), mais aussi une comédie d’intrigue et une charge contre la médecine de l’époque. Théâtre classique pour les collégiens.

L’Illusion comique

Un père inquiet du sort de son fils disparu depuis dix ans s’adresse à un magicien ayant le pouvoir de le faire apparaître. La grotte se transforme alors en véritable scène de théâtre. Pour lycéens.

Le barbier de Séville

Théâtre classique : Le comte Almaviva, tombé amoureux d’une jeune orpheline, Rosine, est prêt à tout pour l’arracher à Bartholo, son vieux tuteur, qui a depuis toujours pour projet de l’épouser. Tandis que, déguisé, il tente de mener son projet à bien, il tombe sur son ancien valet Figaro, persifleur mais entremetteur, qui l’aidera dans ses desseins. .

La colonie suivi de L’île des esclaves

La Colonie : Dans cette utopie théâtrale, Marivaux mêle à un divertissement comique une réflexion satirique sur la société.
L’Île des esclaves : Après le naufrage de leur navire, Iphicrate et Euphrosine échouent sur une île avec leurs esclaves, Arlequin et Cléanthis. Mais une loi, édictée par Trivelin le gouverneur des lieux, impose d’inverser les rôles entre maîtres et valets.

L’arbre boit

Un arbre est planté en terre, quelque part. C’est le printemps. La vie reprend après l’hibernation.
Jeune Branche commence à avoir soif. Que fait donc Vieille Racine ? d’autant que Jeune Branche bourgeonne et qu’elle n’est pas la seule. Grand Tronc a pris des forces en un an, la Famille des Branches a grossi et la Colonie des Feuilles ne va pas tarder à faire son apparition.
Au fil des quatre saisons, c’est toute l’histoire d’un arbre et de ses habitants qui nous est contée à travers les aventures de Vieille Racine et Jeune Branche, sous le regard complice de ses amis les oiseaux.
Un conte initiatique tout en tendresse et en poésie.

 

Moustique

Moustique est un petit garçon qui se pose plein de questions : où étions-nous avant d’être sur terre ? Comment faire pour être cirque ? Pourquoi faut-il bien s’habiller le jour d’un enterrement ? Que faire face aux grands qui s’en prennent toujours à nous ? La langue maternelle d’accord, mais la langue paternelle c’est quoi ? Qui est derrière la porte ?…

Au gré d’une succession de courtes scènes, nous partageons la vie et les interrogations du petit garçon qui est entouré de ses parents, aimants mais un peu rigides, de sa grande sœur qui le prend toujours pour un petit, de son super copain… Et puis un jour, il rencontre Crevette, une fillette de son âge.

Fabien Arca compose une fresque du monde vue à travers les perceptions et les pensées de l’enfant (la pièce est ponctuée de monologues de Moustique) avec un regard tendre, où se mêlent humour et poésie.

Les personnages sont
– Moustique
– Papa
– Maman
– Grande Soeur
– Copain Nicolas
– Mamie
– Une voix derrière la porte