1, 2, 3, nous irons au bois…

1, 2, 3 petits lapins tout mignons, qui s’en vont au bois leur panier au bras, tout de rouge vêtus, pour cueillir de délicieuses cerises. Quelle belle promenade en perspective ! 4, 5, 6, mais qui voilà dans leur sillage ? … Comptine pour tout-petits.

Poèmes de la lune et de quelques étoiles

Des œuvres de tous les temps et de tous les pays, de Quentin Metsys à Picasso en passant par Utagawa Kuniyoshi, illustrées par des poèmes de Jean Joubert. A partir de 11 ans.

Les proverbes du panda

Riches de sens et d’images, ces proverbes se jouent avec malice des mots, des lettres et des sons. Mais il faut savoir les citer au bon moment et à bon escient, en Chine comme ailleurs ! A partir de 6 ans.

Comptines pour compter

Des comptines pour jouer aux quatre coins avec le plus et le moins,
le tiers et le quart, les chiffres et les nombres et découvrir que plusieurs zéros
bout à bout, ça peut faire beaucoup. A partir de 3 ans.

Fables

La fable a souvent pour héros des animaux, chargé alors de représenter les hommes  … Au XVIIe siècle, il s’agit d’éviter la censure ; les animaux, eux, peuvent critiquer et être critiqués. La Fontaine utilise souvent des animaux pour montrer les faiblesses des hommes  et pour critiquer la société de son époque, en particulier la Cour du roi. Pour les collégiens et les lycéens.

Comptines insolites

Quand un mot amusant trouve un cousin étonnant ou un copain épatant, tous se donnent la main, et ces coquins, comme par magie, mènent une sarabande pleine de fantaisie. Petits poèmes et comptines à partir de 4-5 ans.