Les mots à la bouche

La gourmandise serait-elle un vilain défaut ? Pas si l’on en croit les poètes, qui savent si bien nous mettre les mots à la bouche… Ce recueil pour fins gourmets est un hymne à la joie de découvrir, de se régaler, de partager, en un mot : de vivre ! Poésie à partir de 6 ans.

Balarimes

Une succession de poèmes de quatre vers rimés, ponctués d’une exclamation finale reprenant la sonorité principalement exploitée, relatent les préparatifs effectués par quatorze animaux en prévision du somptueux goûter d’anniversaire organisé par Madame Cheval. Poésie à partir de 3 ans.

Le chat et l’oiseau et autres poèmes

Le chat et l’oiseau suivi de L’âne dormant et Le gardien du phare aime trop les oiseaux.
La poésie : faire exister ce qui n’existe pas. Poussez la porte des mots et vous entendrez sonner les cloches du réel, du possible, de l’impossible…Poésie à partir de 6 ans.

Poèmes sans queue ni tête

Des générations de jeunes lecteurs anglais se sont délectés des petits poèmes d’Edward Lear, si étonnants et drôles qui sont souvent cités comme les meilleurs représentants du « non-sens », adapté par François David, Poésie pour les enfants à partir de 6 ans.

1, 2, 3, nous irons au bois…

1, 2, 3 petits lapins tout mignons, qui s’en vont au bois leur panier au bras, tout de rouge vêtus, pour cueillir de délicieuses cerises. Quelle belle promenade en perspective ! 4, 5, 6, mais qui voilà dans leur sillage ? … Comptine pour tout-petits.

Poèmes de la lune et de quelques étoiles

Des œuvres de tous les temps et de tous les pays, de Quentin Metsys à Picasso en passant par Utagawa Kuniyoshi, illustrées par des poèmes de Jean Joubert. A partir de 11 ans.

Les proverbes du panda

Riches de sens et d’images, ces proverbes se jouent avec malice des mots, des lettres et des sons. Mais il faut savoir les citer au bon moment et à bon escient, en Chine comme ailleurs ! A partir de 6 ans.

Comptines pour compter

Des comptines pour jouer aux quatre coins avec le plus et le moins,
le tiers et le quart, les chiffres et les nombres et découvrir que plusieurs zéros
bout à bout, ça peut faire beaucoup. A partir de 3 ans.

Fables

La fable a souvent pour héros des animaux, chargé alors de représenter les hommes  … Au XVIIe siècle, il s’agit d’éviter la censure ; les animaux, eux, peuvent critiquer et être critiqués. La Fontaine utilise souvent des animaux pour montrer les faiblesses des hommes  et pour critiquer la société de son époque, en particulier la Cour du roi. Pour les collégiens et les lycéens.