Attention ! Un conte peut en cacher un autre !

Écrits à partir des contes classiques, les contes détournés ont tous un point commun : celui de faire des clins d’œil aux récits originaux. L’époque et le décor peuvent  être différents (une ville remplace la forêt, le héros arrive en skate…) ainsi que la fin de l’histoire, qui est généralement humoristique et positive dans les versions détournées.

Ces 8 contes sont à votre disposition à la bibliothèque de l’Aasdaf :

A vous de jouer, les musiciens de Brême !
Anna plonge dans le conte les Musiciens de Brême. C’est une petite fille  débrouillarde, elle vient en aide aux animaux du conte en leur trouvant une cabane et en les aidant à faire fuir les brigands. A partir de 6 ans.

Attention, j’arrive !
Ce matin, le loup, affamé, part à la recherche de son petit-déjeuner. Mais aucun des animaux qu’il croise ne fait l’affaire : le lapin est bien trop petit, le cochon plein de boue et le hérisson trop piquant. Lorsque soudain, le loup croise un Petit Chaperon rouge… A partir de 3 ans.

Coup de pouce au roi Grenouille
Ce livre s’inspire du conte La princesse et la grenouille. Notre petit héros,  Dimitri, plonge dans son livre pour aider la grenouille à recevoir son baiser de la part de la princesse. A partir de 6 ans.

Le Chat botté à la rescousse
Le Chat botté a plus d’une ruse dans son sac et plein de conseils à donner à qui voudra bien l’écouter. Cela tombe bien, Lucas le petit rêveur à très envie de changer de vie ! Il saute dans son livre de contes pour le rejoindre et prend la place du marquis de Carabas. A partir de 6 ans.

Pas la pomme, Blanche-Neige !
Impossible pour Nicolas le bavard de laisser Blanche-Neige s’empoisonner avec une pomme ensorcelée sans rien faire ! Il saute alors dans son livre pour intervenir. A partir de 6 ans.

Tiens bon, Cendrillon !
Quand Pablo le petit sportif découvre que la douce Cendrillon a été enfermée à clef par ses horribles sœurs pour l’empêcher d’aller au bal, il décide de voler à son secours sur son skate ! Heureusement, il est à l’aise dans tous les sports, et ce qu’il préfère, c’est l’entraide et l’esprit d’équipe ! A partir de 6 ans.

Tous avec le Petit Poucet
Pauvre Petit Poucet, va-t-il encore se perdre dans la forêt ? Alors que l’ogre n’est pas loin ? Lucie la commandeuse ne peut pas laisser faire ça ! Elle se précipite dans son livre de contes pour voler au secours des sept frères en danger. A partir de 6 ans.

Vérité, vérité chérie
Camille, une petite louve extrêmement douée, va mener l’enquête pour découvrir l’histoire de son mystérieux grand-père. Ce roman aborde de façon tendre et humoristique les secrets de famille et montre l’importance de dire la vérité. A partir de 7 ans.

Rappel : les mots soulignés sont des liens hypertexte qui renvoient vers le catalogue de la bibliothèque.

Belles lectures !

Laisser un commentaire