Indémodable Père Castor !

Considérés comme les premiers albums modernes pour enfants, les Albums du Père Castor ont été créés par Paul Faucher et publiés chez Flammarion à partir de 1931. C’étaient des livres brochés, avec une couverture souple, bon marché, qui étaient faits pour être manipulés et lus par des enfants. Paul Faucher, adepte du mouvement Éducation nouvelle, s’est entouré de pédagogues et d’illustrateurs de talent, il s’agissait de désacraliser l’objet-livre et de le rendre accessible à son public, tant par son aspect que par son contenu.  Ces albums continuent à être une référence dans la littérature enfantine et en 2018, les archives du Père Castor entrent  au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO.

La bibliothèque de l’AASDAF vous propose 4 albums à lire aux enfants à partir de 3 ans.

La vache orange
Une vache orange en goguette rencontre un renard qui prend grand soin d’elle, bien qu’elle ne soit pas très sage…  Une histoire pour rire en savourant les amusants dessins de Lucile Butel.  

La grande panthère noire
La grande panthère noire a mangé un cochon, une vache, un lapin… Alors les habitants du village partent à sa recherche. La poursuite s’engage, d’abord autour d’un arbre, puis autour de la forêt. Jusqu’où iront-ils ?

Grand-père farceur
Petit-Louis a un grand-père qui raconte et qui fait toujours des blagues.

La plus mignonne des petites souris
Monsieur Rongetout désire marier sa fille, la plus mignonne des petites souris. Mais seul le personnage le plus puissant du monde sera digne d’elle. Il s’en va donc proposer la main de sa fille au soleil…Un album où humour et sagesse se mêlent.

A voir une vidéo réalisée par la médiathèque du Cateau-Cambrésis (Nord) :
Coup de projecteur sur les Albums du Père Castor

A écouter dans l’émission de France-Inter La fabrique de l’Histoire :
L’aventure des Albums du Père Castor, racontée par Catherine de Coppet

Belles lectures !

Rappel : les mots soulignés signalent des liens hypertexte.

 

 

Laisser un commentaire