L’ARBRE BOIT

Un arbre est planté en terre, quelque part. C’est le printemps. La vie reprend après l’hibernation.

Jeune Branche commence à avoir soif. Que fait donc Vieille Racine ? d’autant que Jeune Branche bourgeonne et qu’elle n’est pas la seule. Grand Tronc a pris des forces en un an, la Famille des Branches a grossi et la Colonie des Feuilles ne va pas tarder à faire son apparition.

Au fil des quatre saisons, c’est toute l’histoire d’un arbre et de ses habitants qui nous est contée à travers les aventures de Vieille Racine et Jeune Branche, sous le regard complice de ses amis les oiseaux.

Un conte initiatique tout en tendresse et en poésie.

 

MAMAME

La relation d’un enfant avec une personne âgée de sa famille est au coeur de ce diptyque dont chacun des textes est autonome. Dans Mamamé, l’enfant est en visite chez sa grand-mère, tendre, chaleureuse, et solaire. Au rythme de la journée, ils échangent sur les petits faits du quotidien. Et avec elle, l’ordinaire devient magique. Dans L’Ancêtre, c’est un grand-père inconnu qui vient habiter dans l’appartement familial.
Venu d’une autre contrée, témoin de l’Histoire, il reste silencieux et solitaire, comme le gardien d’un secret. Et avec lui, l’ordinaire devient étrange. Ces deux pièces aux couleurs distinctes parfois se rejoignent, parfois se font écho. Il est question de transmission et d’héritage des générations. Un regard sensible et lucide sur la construction de l’identité à partir de ses racines.

MOUSTIQUE

Moustique est un petit garçon qui se pose plein de questions : où étions-nous avant d’être sur terre ? Comment faire pour être cirque ? Pourquoi faut-il bien s’habiller le jour d’un enterrement ? Que faire face aux grands qui s’en prennent toujours à nous ? La langue maternelle d’accord, mais la langue paternelle c’est quoi ? Qui est derrière la porte ?…

Au gré d’une succession de courtes scènes, nous partageons la vie et les interrogations du petit garçon qui est entouré de ses parents, aimants mais un peu rigides, de sa grande sœur qui le prend toujours pour un petit, de son super copain… Et puis un jour, il rencontre Crevette, une fillette de son âge.

Fabien Arca compose une fresque du monde vue à travers les perceptions et les pensées de l’enfant (la pièce est ponctuée de monologues de Moustique) avec un regard tendre, où se mêlent humour et poésie.

Les personnages sont
– Moustique
– Papa
– Maman
– Grande Soeur
– Copain Nicolas
– Mamie
– Une voix derrière la porte