Loto des lettres

 

Compétences travaillées :

  • Reconnaître les lettres de l’alphabet dans 3 graphies : en lettres majuscules d’imprimerie, en lettres minuscules scriptes et en lettres minuscules cursives.
  • S’appuyer sur un mot référent pour identifier une lettre.

But du jeu :
Il s’agit de faire correspondre, à une lettre écrite sur une plaque, une même lettre  écrite sur un pion, dans une autre graphie, à la manière d’un loto. Le premier à avoir complété sa plaque a gagné.
Ce jeu se sert des connaissances des enfants comme point d’ancrage pour leur permettre d’en acquérir d’autres, à leur rythme.
Au premier niveau, les plaques et les pions sont en écriture majuscule d’imprimerie. La correspondance entre les deux est étayée par la présence de dessins pour chaque lettre.
Ensuite, les plaques sont en écriture minuscule scripte alors que les pions restent en écriture majuscule d’imprimerie. Et enfin, les plaques sont écrites avec des lettres cursives et les pions en écriture scripte.
Les enfants se trouveront donc toujours dans une activité de “signalement” : trouver une autre graphie “possible” pour une lettre présentée dans une graphie connue.

Nombre de joueurs : 2 à 5

Déroulement :Distribuer 1 plaque à chaque joueur. Placer les pions, en vrac, dans la boîte, au centre de la table.
Chacun son tour, un joueur tire un pion et prononce la lettre écrite et/ou le mot qui lui est associé (surtout pour les plus petits) . Si cette lettre peut être placée dans son jeu, il la garde, sinon le premier des autres joueurs à réclamer le pion peut s’en emparer.
Si ce pion-lettre n’est réclamé par aucun joueur il est mis de côté.
Le jeu continue ainsi jusqu’à ce qu’un des joueurs ait pu compléter sa plaque. Il est alors déclaré vainqueur.

Jouer pour apprendre