La bataille des animaux

Compétences travaillées :
Dénombrement de collections <10
Comparaison de collections
Utilisation du nombre comme outil

Nombre de joueurs : de 2 à 4

But du jeu : Avoir dans ses mains toutes les cartes du jeu.

Déroulement : Choisir le joueur qui mélange les 32 cartes. Lorsque les cartes sont mélangées, il les distribue toutes une à une en commençant par son ou ses partenaires. Chaque joueur réunit les cartes faces cachées en faisant une pile qu’il place devant lui, sans les regarder. Chacun prend, en même temps, la carte située sur le dessus de son paquet et la pose face visible devant lui. Les cartes ont la valeur indiquée par le nombre d’animaux y figurant.
Celui qui a la carte de la plus forte valeur remporte les cartes (la sienne et celle(s) de l’autre ou des autres joueurs) et les place face retournée sous son paquet.
Lorsque 2 joueurs posent sur la table une carte de même valeur, on dit qu’il y a bataille. Dans ce cas, chacun des joueurs concernés pose une autre carte sur la première, face cachée puis une seconde face visible. Celui dont la carte visible a la plus forte valeur remporte toutes les cartes. Si les deux cartes visibles sont encore de même valeur, les joueurs procèdent comme précédemment jusqu’à ce que l’un des joueurs ait une carte de valeur supérieure.
Le jeu continue ainsi jusqu’à ce que l’un des joueurs ait en sa possession toutes les cartes du jeu.

Variantes pour le jeu avec les plus petits :Pour réduire la durée du jeu, on peut laisser en un tas à part les cartes gagnées. C’est-à-dire, ne pas les remettre sous la pile. Lorsque toutes les cartes distribuées au début du jeu auront été mises en jeu, le jeu s’arrêtera et chacun comptera le nombre de cartes qu’il aura gagnées. Celui des joueurs ayant gagné le plus de cartes sera déclaré vainqueur.
En cas de « bataille », les joueurs concernés ne posent qu’une seule carte, face visible, sur la table.

BON JEU !!!