Jeu des trois petits cochons

Compétences travaillées :
Compréhension du système numérique.
Travail sur la dizaine.
Situations de groupements puis d’échanges (avec la quantité toujours visible)
Introduction à l’addition et à la soustraction avec retenue.

Nombre de joueurs : 2 à 4

But du jeu :Il s’agit d’être le premier à avoir 100 briques pour construire un mur autour de la maison des trois petits cochons.
Attention ! le loup rôde, souffle sur le mur et fait parfois tomber des briques.

Déroulement :Chaque joueur choisit un pion-cochon et se place sur la case départ. Les joueurs se déplacent, à tour de rôle, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le plus jeune commence : il lance le dé et avance du nombre de cases indiqué par le dé. La couleur de la case atteinte indique le nombre de briques à prendre ou à rendre :
case orange : 5 briques
case verte : 6 briques
case bleue : 7 briques
La présence du loup sur la face 2 indique qu’il va falloir rendre des briques. Le joueur devra alors, si nécessaire, échanger une de ses plaques pour rendre les briques…
Dès qu’un joueur possède 10 briques, il doit les échanger contre une plaque de 10. Les briques restent visibles sur les plaques : si l’enfant n’est pas encore prêt à compter de 10 en 10, il peut tout de même retrouver le nombre de briques, en les dénombrant une à une. Le premier joueur à posséder 10 plaques les place sur le mur. Il a alors gagné.

Cases particulières :
La case « cochon » multiplie par 2 le nombre de briques à prendre ou à rendre selon le cas.
Un arrêt sur une des 3 cases « étoile » permet d’emprunter (au tour suivant) le chemin composé uniquement de cases « cochon ». Ce trajet n’est pas obligatoire. En effet si le joueur tombe sur la face 2 du dé, il peut décider de ne pas l’emprunter…

BON JEU !!!

Laisser un commentaire